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Sixième consigne - début de la phase 2

lundi 4 janvier 2010, par Pierre BADAROUX

Bonjour à tous et meilleurs voeux !

Au retour des vacances de noël, les classes reçoivent par courrier un CD qui contient 6 sessions Music Maker, numérotées de 1, 2, 3, 4, 6, 7 (pas de 5) + fichiers sons associés aux sessions Music Maker. Les sessions sont également en ligne sur la rubrique "espace ressources / jukebox" et également sur la rubrique "Jukebox élèves".

La société du « Lion qui rugit » nous demande de travailler au design sonore de l’une de ses nouvelles super productions.
Des binômes sont constitués, et chacun tire au sort l’extrait sonore sur lequel il devra travailler et les consignes qui lui sont associées.
Ces consignes sont :

• 1/ Utiliser tel ou tel effet pour transformer les sons proposés.
• 2/ Mixer (volumes, panoramique, fondu entrant et sortant).
• 3/ Dupliquer et placer dans le temps les événements sonores selon ses propres souhaits, pour obtenir entre 30 secondes et 1 minute de musique.
• 4/ Retoucher et finaliser l’ensemble.

Les scénarios de la phase 2

Attention, chaque effet appliqué sur un son peut être légèrement différent lorsque le son est répété ;
ainsi l’effet et le son évoluent plutôt que d’être simplement dupliqués.

Composition 1
Utilisez l’effet de Time stretching pour changer les hauteurs tonales des 6 sons mi-longs,
et pour créer une forme mélodique qui progresse dans le temps.

Composition 2
A partir des 6 sons mi-longs proposés ; les dupliquer jusqu’à obtenir 1 à 1, 30 minutes de musique ;
A chaque changement appliquer une nouvelle égalisation da manière à faire évoluer lentement chaque piste.

Composition 3
Appliquer des réverbérations sur 4 sons mi-longs et créer ainsi une trame sonore qui se répétera,
puis faire apparaître à intervalle régulier 4 sons courts transformés par une distorsion.

Composition 4
Avec 6 sons mi-longs, appliquez des effets d’écho afin que les sons se répondent.

Composition 6
Créer un rythme régulier avec 6 sons courts ; utiliser des réverbérations différentes pour chaque son ;
Créer des évolutions rythmiques.

Composition 7
Créer une forme mélodique à partir de l’effet vocaliseur.
Appliquer des transformations avec les effets de saturation et flanger sur 6 sons longs.
Afin que je puisse vous faire des remarques qui fassent évoluer votre travail, merci de m’envoyer chaque semaine un MP3 de votre composition sonore.

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