thematique.laclasse.com


 

 

Travail en cours

Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les publications des classes, en réponse aux consignes proposées. C’est ici que les enseignants publient le travail de leurs élèves et que tous, peuvent consulter chronologiquement, les contributions de l’ensemble des participants.

Le cauchemar de Saint Just d’Avray
Le lundi 6 juin 2011 par Magali DUMONTET

Voici notre composition pour le cauchemar de Finisterrae.


Bonne écoute

nos compostions
Le mardi 17 mai 2011 par Magali DUMONTET

Voici nos 6 créations a partir des compositions existantes

Les créations des Marnandiaux
Le mercredi 11 mai 2011 par Florence IMBERY

Voici les extraits musicaux en lien avec les extraits de film. Bonne écoute à tous !

Mouettes Dancing
Le jeudi 24 mars 2011 par Magali DUMONTET

Le point commun de ces 4 extraits est que ce sont les bruitages, soit des oiseaux, soit du train et des machines qui donnent le rythme à l’action.

Dans les deux premiers extraits, le cri des oiseaux est le principal son et crée une atmosphère angoissante. Dans le premier extrait, le son est très fort au départ puis diminue alors que c’est l’inverse dans le second extrait:le bruit des oiseaux va crescendo. Dans les deux derniers extraits, le bruit du train et des machines sont les points de départ de la musique puis l’accompagnent en fond sonore.

4e7 Premiers extraits
Le mercredi 23 février 2011 par Xavier MAINGUE

Bonjour,

Voici quelques réflexions que les élèves ont fait après visionnage des extraits.


1e extrait :

Correspondance de la musique par rapport aux images : Douce - paysage, jazz - beau temps, lente comme la voiture

Par contre la musique ne correspond pas au rythme des images.

Sentiment de regarder un documentaire ou une publicité pour une voiture, des pneus ou pour "la prime à la casse".


2e extrait :

Pour certain, c’est cet extrait qui fait publicité pour "prime à la casse"

Jazz va bien par rapport aux images et le violon pour la route.

Impression de vieux film, rien d’impressionnant.


3e extrait :

Décalage entre la musique "médiéval" et le décor récent.

Décalage entre musique sombre, sinistre et le décor illuminé.

Sentiment de suspens, on attend une catastrophe avec la voiture seule.

Musique d’enterrement, trop lente qui ne va pas avec le décor.

Sentiment de tristesse, la voiture va où elle ne veut pas forcément aller.


D’après un vote à main levée, c’est le premier extrait qui est le vrai, suivi d’une voix du 2 extrait !!!

4eme3 - Premiers extraits
Le mercredi 23 février 2011 par Xavier MAINGUE

Bonjour,

Voici les réflexions que les élèves ont eu avec le visionnage de chaque extrait.


1er extrait de Shining :

Un sentiment de musique triste car la personne part loin de chez elle pour les uns et sentiment de vacances pour les autres.

Musique Cow-boy en opposition avec avec la voiture.

Musique lente qui va bien avec le déplacement de la voiture.


2e extrait :

Un sentiment de "se promener en forêt" ou publicité pour une voiture.

Musique trop vieille par rapport à la voiture.

Une impression de film ancien car on entend plus la voix que la musique.


3e extrait :

Un sentiment de préparation de "mauvais coup".

Dramatique, il veut tuer quelqu’un.

Musique du "Moyen-Age"

Musique qui va bien avec le début (île) mais pas avec le déplacement de la voiture.

Certains ont eu une envie de ne plus regarder car cela faisait penser à un document historique.


Après un vote à main levée, il ressort que le 1er et le 3eme extrait est le vrai générique du film....

Compositions 7 des 3°3
Le lundi 21 février 2011 par Sophie GUILBAUD

Compositions 7 à commenter !

Compositions 6 des 3°3
Le dimanche 20 février 2011 par Sophie GUILBAUD

Compositions 6 à commenter !

Compositions 3 des 3°3
Le dimanche 20 février 2011 par Sophie GUILBAUD

Compositions 3 à commenter !

Compositions 2 des 3°3
Le dimanche 20 février 2011 par Sophie GUILBAUD

Compositions 2 des 3°3 à commenter !

Compositions 1 des 3°3
Le dimanche 20 février 2011 par Sophie GUILBAUD

Compositions 1 à commenter !

Compositions 2 des 3°2
Le samedi 19 février 2011 par Sophie GUILBAUD

Compositions 2 à commenter !

Compositions 7 des 3°2
Le samedi 19 février 2011 par Sophie GUILBAUD

Compositions 7 à commenter !

Compositions 6 des 3°1
Le vendredi 18 février 2011 par Sophie GUILBAUD

Compositions 6 à commenter !

Compositions 3 des 3°1
Le vendredi 18 février 2011 par Sophie GUILBAUD

Compositions 3 à commenter

Compositions 2 des 3°1
Le vendredi 18 février 2011 par Sophie GUILBAUD

Compositions 2 des 3°1 à commenter !

Compositions 1 des 3°1
Le vendredi 18 février 2011 par Sophie GUILBAUD

Compositions 1 à commenter !

Compositions 1 des 3°2
Le lundi 14 février 2011 par Sophie GUILBAUD

Compositions 1 à commenter

Compositions 3 des 3°2
Le lundi 14 février 2011 par Sophie GUILBAUD

Compositions 3 des élèves de 3°2 à commenter

Compositions 6 des 3°2
Le lundi 14 février 2011 par Sophie GUILBAUD

Les compositions 6 des élèves de 3°2 à commenter

Nos créations
Le lundi 31 janvier 2011 par Florence IMBERY

Vous trouverez en pièce jointe nos créations d’après les consignes de Pierre BADAROUX.

We love "jukebox"... Vivement un 2ème !!!
Le jeudi 27 janvier 2011 par Sylvain GROLLIER

Tout d’abord, nous avons adoré cette activité ! Nous attendons avec impatience un autre jukebox !

Pour l’extrait nommé "Charade poursuite", nous avons choisi "Bouche d’or", "Pique-nique à Singapour" et "Bébé". C’est une poursuite avec beaucoup d’action et des changements de plans assez rapides. Il faut donc une musique rythmée et rapide.

Pour l’extrait nommé "Psychose", nous avons choisi "L’Ibère" et "Awaiting". Lors de cet extrait nous avons remarqué que la scène était lente et la dame filmée en gros plan. Elle semble de plus en plus angoissée à cause de la pluie. Il y a peu d’action et les changements de plans sont assez lents sauf quand la pluie commence.

Pour l’extrait nommé "In the mood for love", nous avons choisi "Suite 1", "Cendrillon", "Chanson pour Neilly"’ "Awaiting" et "Warm Canto". Dans cet extrait extrêmement lent, il n’y a pas d’action. Il faut donc une musique calme, lente et un peu triste.

Les oiseaux...in the dark !
Le vendredi 21 janvier 2011 par Sylvain GROLLIER

Nous avons remarqué que les bruitages "des oiseaux", "du train" et "des machines" donnent le rythme aux images et à l’action.

Dans les deux extraits "des oiseaux", nous avons observé que les cris des oiseaux rythment l’action. Au début du 1er extrait il y a beaucoup d’action et les cris des mouettes sont très présents. Puis les deux personnages rentrent dans un bar pour se mettre à l’abri et l’action retombe et les cris diminuent. On ne les entend plus qu’au loin. Dans le 2ème extrait, c’est exactement le contraire. Au début, c’est très calme et les cris s’entendent dans le lointain. Puis dés que les oiseaux passent à l’attaque, les hurlements des mouettes accompagnent l’action à l’intérieur de la maison qui va s’accentuer crescendo.

Dans "Dancers in the dark", les bruitages du train et des machines sont au départ très atténués puis le volume sonore augmente de plus en plus. Ces bruitages là encore, donnent du rythme et accompagnent la musique et l’action.

Répartition des rôles entre bruitages et musique
Le jeudi 20 janvier 2011 par Sylvain GROLLIER

Dans cette scène d’action les bruitages et la musique sont présents ensemble en permanence. Par contre quelquefois la musique prend le dessus sur les bruitages et parfois c’est l’inverse.

La musique prend le dessus lorsque l’intensité de l’action retombe un peu.

Sur cette scène, la musique et les bruitages sont complémentaires et ne peuvent fonctionner l’un sans l’autre.

En tant que spectateur, les bruitages créent une certaine tension alors que la musique, lorsqu’elle est dominante, permet un certain soulagement, relâchement... une légère détente ! ( parfois très courte... )

Notre avis sur les 3 extraits
Le jeudi 20 janvier 2011 par Sylvain GROLLIER

Pour l’extrait n°1 les avis sont partagés. Une partie de la classe ressent un sentiment de joie, une idée de vacances, de voyage... pour retrouver quelqu’un que l’on n’aurait pas vu depuis longtemps... un sentiment de bien être. On aurait envie d’être dans la voiture. Cet extrait pourrait être une pub pour une marque de voiture ou pour inciter à découvrir une région. Cela pourrait aussi être le début ou la fin d’un film.

Pour ce même extrait, une autre partie de la classe ressentait aussi de la tristesse, un peu de nostalgie comme une belle histoire qui se termine...


Pour l’extrait n° 2, il y a un effet de lenteur à tel point que l’on a l’impression que les images ne vont pas à la même vitesse que dans les autres extraits. C’est surement un film d’amour avec beaucoup de tristesse... Cela ne doit pas bien se terminer !


Pour l’extrait n°3, il y a unanimement un sentiment de peur, de menace, de danger... SUSPENSE ! Il va se passer quelque chose de grave... Là, on n’a plus du tout envie d’être dans la voiture !!!


A travers ces trois extraits, nous avons pu mesurer à quel point la musique influençait notre perception des images... A tel point que d’un extrait à l’autre, on avait envie ou plus du tout de se trouver dans cette voiture !!!

Premiers travaux composition 1
Le jeudi 13 janvier 2011 par Sophie GUILBAUD

Voici les premiers travaux sur la composition 1. Ils attendent des commentaires !

Premiers travaux, composition 1
Le jeudi 13 janvier 2011 par Sophie GUILBAUD

Voici les premiers travaux d’élèves sur la composition 1. Ils attendent des commentaires avec impatience !

Composition 1 collective des 3°3
Le mardi 11 janvier 2011 par Sophie GUILBAUD

voici la composition 1 modifiée par nos soins collectivement

mouettes et le voyage
Le mardi 4 janvier 2011 par Valérie CHAVANON

Dans les extraits des oiseaux, la musique se fait avec les bruits, avec les cris des mouettes et des objets qui cassent.


Dans le troisième extrait, la musique se fabrique avec l’utilisation des outils, des machines et la chanteuse.


dans le dernier extrait , on retrouve la chanteuse et le bruit du train qui fabrique une musique sur la musique donnée.

robot
Le mercredi 22 décembre 2010 par Valérie CHAVANON

pour l’extrait de la poursuite, nous n’étions pas tous d’accord sur la musique mais il a fallu faire un choix et celui-ci s’est porté sur : superbad soul subsitute , extrait de musique qui parlait le plus aux enfants avec une musique forte, pressée, saccadée comme un robot qui se déplace avec alternance des moments où les personnages marchent et où ils courent.

Sites Web
>Blog pédagogique
Le mercredi 3 novembre 2010




Forum

> Compositions 7 des 3°2
Le mercredi 30 mars 2011 par Pierre BADAROUX
Très beau travail...et très étrange ! Ces cloches nous transportent dans un univers parfois un peu angoissant. Cela sonne très musique (...)

> Compositions 7 des 3°3
Le jeudi 10 mars 2011 par Pierre BADAROUX
Original. Belle ambiance. Assez 70's. Attention à la saturation (niveaux trop élevé) de la 3ème composition.

> Compositions 6 des 3°2
Le mardi 8 mars 2011 par Pierre BADAROUX
Beau travail sur l'espace pour certaines compositions (2, 3) quand d'autres sont franchement "techno" (bravo !). Vous avez bien compris comment (...)

 
 
ACCUEIL >>  Travail en cours
Plan du site Contact